Cedre 2015 : nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie / Sylvie Fumel, Etienne Dalibar

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

FUMEL, Sylvie. Auteur | DALIBAR, Etienne. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. Université de Grenoble Alpes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

Les compétences langagières et la littératie en fin de collège ont fait l'objet d'une nouvelle mesure dans le cadre d'un cycle d'évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre). Cette étude distingue différents niveaux de performances, depuis la maîtrise langagière qui permet de poursuivre une formation pour 85 % des élèves jusqu'à une maîtrise très insuffisante pour 15 % des élèves. Les résultats confirment la forte influence de l'origine sociale sur les performances scolaires. Cette nouvelle évaluation interroge pour la première fois les élèves sur leur processus de lecture.