Un élève sur cinq change d'établissement au cours de sa scolarité au collège / Claudine Pirus

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

PIRUS, Claudine. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Châpo : Deux raisons essentielles motivent le changement de collège. Le déménagement de la famille en est la cause la plus courante. L'insatisfaction des familles vis-à-vis de la discipline, la sécurité ou l'aide en cas de difficultés scolaires constitue le second motif de mobilité scolaire.Celle-ci est d'autant plus fréquente que le niveau scolaire de leur enfant était faible en sixième. Par ailleurs, les élèves du secteur privé changent plus souvent de collège que ceux du secteur public. Résumé : Deux raisons principales motivent le changement de collège en cours de scolarité : le déménagement de la famille et l'insatisfaction des familles vis-à-vis de l'établissement (manque de discipline, de sécurité ou d'accompagnement scolaire, niveau d'exigence trop faible ou trop élevé). La mobilité est d'autant plus fréquente que le niveau scolaire de l'enfant était faible en sixième. Par ailleurs, les élèves du secteur privé changent plus souvent de collège que ceux du secteur public.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les trois quarts des élèves de seconde GT souhaitent préparer un baccalauréat général / Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PIRUS, Claudine. Auteur

La première scientifique (S), demandée par 40 % des élèves en fin de seconde, est la série la plus recherchée et la plus souvent accordée. En revanche, les élèves demandant une orientation en première économique et sociale (23 %) ...

Cote : NI 14.31

En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l'aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège / Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PIRUS, Claudine. Auteur

La grande majorité des parents dont l'enfant est entré en sixième en 2007 (plus de huit sur dix en moyenne) porte un jugement positif sur l'établissement fréquenté à la fin de la première année de collège. Les opinions des famille...

DOI : 10.48464/ni-16-23

N° HAL : halshs-03979323

Cote : NI 16.23

Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de SEGPA sur dix sortent diplômés du système éducatif / Paul-Olivier Gasq; Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | GASQ, Paul-Olivier. Auteur

Parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 3,4 %, soit plus de 28 000, ont intégré une classe de Segpa (Section d?enseignement général et professionnel adapté) au cours du collège. Les élèves de Segpa sont plus fréquemment des ga...

DOI : 10.48464/ni-17-02

N° HAL : halshs-03826536

Cote : NI 17.02

Chargement des enrichissements...