0 avis
Etudes et Documents : n° 02 - 1977 : L'école maternelle et l'égalité des chances; L'avance scolaire; La précocité à l'école maternelle / Ministère de l'éducation nationale. service des études informatiques et statistiques
Publication de la DEPP / Etudes et documents
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 1977
Ce numéro d'"Etudes et Documents" comporte deux études concernant les débuts de la scolarité.
Pour la première, il s'agit en fait d'un rapport établi dans le cadre de l'Ecole Nationale d'Administration. Bien qu'il soit publié avec l'accord de la Direction des Etudes de l'ENA à laquelle nous exprimons nos vifs remerciements pour cette autorisation, ce texte n'engage que leurs auteurs et ne saurait être considéré comme exprimant les vues de l'ENA ni celles de l'administration en général, du Ministère de l'Education en particulier. Ce rapport est le fruit d'un travail réalisé dans le cadre d'un séminaire consacré aux inégalités en matière d'éducation par un groupe d'élèves de l'ENA français - M. J.F. BLOC,
Mme M.F. CHOISNARD, MM. P. DUFFE, Ch. GAILLARD de LAVERGNE, P. GAUDET,
Y. de GAULLE, P. LAPORTE, Y. MANSION, G. MICHEL - et étrangers - Mlle S. CORNWELL, MM. K.J. PATZELL, T. YAMADA - sous la direction de MM. L. LEVY-GARBOUA Maître de conférences à l'université de Paris Nord, C. SEIBEL Chef du Service des études informatiques et statistiques - Ministère de l'Education, Secrétariat d'Etat aux Universités - et P.P. VALLI Chargé de la Sous-direction du Plan et des Programmes à la Direction Générale de la Programmation et de la Coordination - Ministère de l'Education -.
Alors que la première étude se concentre sur le rôle de l'école maternelle vers l'égalité des chances, on trouvera dans la seconde étude une analyse des mécanismes de dérogation à l'obligation de 6 ans au cours préparatoire. Cette analyse due à F. OEUVRARD Chargée d'études au Service central des statistiques et sondages se fonde sur une enquête par sondage mise en oeuvre au printemps 1976. Elle s'inscrit dans un ensemble plus vaste de recherches sur l'avance scolaire.