Les Notes d'informations de la DEPP
Les notes d’information présentent les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Elles apportent un éclairage la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.
La revue Education & Formations
Chaque article fait l’objet d’avis et de relectures par un comité de lecture indépendant, garantissant ainsi sa qualité méthodologique et rédactionnelle. Elle publie deux à trois numéros par an, les articles étant le plus souvent regroupés en numéros thématiques ou sous la forme de dossier. Les articles sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.La revue Éducation & formations est classée comme revue référente dans la liste établie par le HCERES pour les revues du domaine "Sciences humaines et sociales" (sous-domaine SHS 4 ; discipline "Sciences de l’éducation").
Les plus consultés
Les plus consultés

Résultats de l’enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2017-2018 / Tamara Hubert
Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | HUBERT, Tamara. Auteur
En 2018, 94 % des lycéens déclarent se sentir bien dans leur établissement. Ce taux est stable depuis 2011, quelle que soit la population interrogée (lycéens ou collégiens). Toutefois, l’indice de climat scolaire connaît une légèr...
DOI : 10.48464/ni-18-33
N° HAL : halshs-03798390
Cote : NI 18.33

Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin de collège : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Franck Salles
Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | NINNIN , Louis-Marie. Auteur
Les performances en mathématiques des élèves de troisième sont en baisse en 2019 par rapport à 2014. Un repli comparable avait déjà été constaté entre 2008 et 2014. La proportion d’élèves en difficulté continue d’augmenter pour at...
DOI : 10.48464/ni-20-34
Cote : NI 20.34

Statistiques des étudiants inscrits dans les établissements universitaires. Enquête détaillée par fiches individuelles, Public, 1981-1982.
Publication de la DEPP/ Tableaux statistiques | FLAMMANG, Béatrice
Enquête détaillée des étudiants inscrits dans les universités, par discipline, cycle et type d'établissement (y compris les IUT) : France sans TOM, région parisienne, province. Origine scolaire par série de bac et origine géograph...
Cote : TS 5219

Le baccalauréat ; statistiques définitives, session 1990
Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CASABIANCA, Marthe
(Erratum)"Présentés-admis-taux de réussite, par sexe et série-section-spécialité de baccalauréat. Proportion de jeunes filles admises aux séries de baccalauréat de 1980 à 1990. Taux de succès par série selon l'origine scolaire. Ré...
Cote : NI 91.39

L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l’issue de la troisième / Anna Testas, Marine Guillerm, Elise Pesonel
Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | TESTAS, Anna. Auteur
Après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise. En reva...
DOI : 10.48464/ni-18-22
N° HAL : halshs-03792938
Cote : NI 18.22

Indice de position sociale (IPS) : actualisation 2022 / Thierry Rocher
Publication de la DEPP/ Document de travail | ROCHER, Thierry. Auteur
L’indice de position sociale (IPS) permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. La première version de l’IPS a été publiée en 2016, à partir de données da...
Cote : DT 2023-M01