Les Notes d'informations de la DEPP
Les notes d’information présentent les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Elles apportent un éclairage la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.
La revue Education & Formations
Chaque article fait l’objet d’avis et de relectures par un comité de lecture indépendant, garantissant ainsi sa qualité méthodologique et rédactionnelle. Elle publie deux à trois numéros par an, les articles étant le plus souvent regroupés en numéros thématiques ou sous la forme de dossier. Les articles sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.La revue Éducation & formations est classée comme revue référente dans la liste établie par le HCERES pour les revues du domaine "Sciences humaines et sociales" (sous-domaine SHS 4 ; discipline "Sciences de l’éducation").
Les plus consultés
Les plus consultés
Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin de collège : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Franck Salles
Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | NINNIN , Louis-Marie. Auteur
Les performances en mathématiques des élèves de troisième sont en baisse en 2019 par rapport à 2014. Un repli comparable avait déjà été constaté entre 2008 et 2014. La proportion d’élèves en difficulté continue d’augmenter pour at...
DOI : 10.48464/ni-20-34
Cote : NI 20.34
Lire - écrire - compter au sortir de l'école élémentaire. Juin 1987.
Publication de la DEPP/ Education & Formations | VOGLER, Jean
Evaluation au CM2 en juin 1987. Taux moyen de réussite aux exercices de calcul. Taux de réussite en lecture par question posée et textes choisis. Pourcentage d'élèves ayant réussi 4 items au moins sur 5, en lecture suivant les tex...
Cote : EF 14
Rapport de situation comparée : relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : enseignement scolaire : 2019-2020 / Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Publication de la DEPP/ Rapport de situation comparée | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
La part des femmes parmi les enseignants des secteurs public et privé sous contrat et parmi les personnels non enseignants du secteur public rémunérés au titre de l’Education nationale a augmenté de 3 points en onze ans, passant d...
Cote : RSC 2019
Bilan histoire, géographie et éducation civique à la fin de l'école / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor
Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PASTOR, Jean-Marc. Auteur
Un échantillon de 7688 élèves inscrits en CM 2 de 303 écoles élémentaires a été constitué pour répondre aux finalités du dispositif. Plus d'un quart des élèves a des performances qui témoignent qu'ils ont les acquis attendus en fi...
Cote : NI 07.44
Le Baccalauréat : évolution des admis de 1900 à 1950. Résultats détaillés pour les années 1948, 1949 et 1950
Publication de la DEPP/ Archives | France. Bureau universitaire de statistiques (BUS)
Tableaux extraits du "Recueil de Statistiques scolaires et professionnelles 1949 - 1950 - 1951" établi par le BUS (Bureau universitaire de statistiques) et le CERDET. Evolution des candidats admis aux différentes parties du baccal...
Cote : ARCH 003
Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 03, Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : les apports de l’enquête Talis 2018 / Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon
Publication de la DEPP/ Education & Formations | CHARPENTIER, Axelle. Auteur
Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 ...
DOI : 10.48464/ef-101-03
N° HAL : hal-03097266
Cote : EF 101-03