Dépenses de recherche et développement en France en 2011 : premières estimations pour 2012 / Caroline Iannone et Nicolas Le Ru

Publication de la DEPP / Note d'information Enseignement sup. - Recherche

IANNONE, Caroline. Auteur | LE RU, Nicolas. Auteur | France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la rechercher (MESR). Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP). Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation (DGRI) . Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES)

Edité par Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Paris - 2013

En 2011, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) s'établit à 45,0 milliards d'euros, en hausse de 2,3 % en volume par rapport à 2010. L'augmentation résulte d'une forte progression des dépenses de recherche et développement (R&D) des entreprises. L'effort de recherche de la nation, mesuré en rapportant la DIRD au produit intérieur brut (PIB), s'élève à 2,25 % en 2011. Il devrait se maintenir à 2,26 % en 2012. En 2011, les activités de R&D dans les entreprises et dans les administrations mobilisent 402 000 personnes en équivalent temps plein.Dépenses intérieures de R&D et effectif total de R&D des entreprises par branche de recherche en 2011.Dépenses intérieures de R&D et effectifs dans les entreprises et les administrations en 2011.Comparaisons internationales de l'effort de recherche des principaux pays de l'OCDE.En encadré : sources et définitions.