Les élèves de 15 ans : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 en culture scientifique / Ginette Bourny et Agnès Brun

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BOURNY, Ginette. Auteur | BRUN, Agnès. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2007

Tous les trois ans, sous l'égide de l'OCDE, l'évaluation internationale PISA mesure et compare les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : compréhension de l'écrit, culture mathématique et culture scientifique. Un échantillon représentatif de 4700 élèves français de 15 ans a participé à l'enquête en 2006 pour le domaine de la science. Les différents graphiques de la note montrent le rang de la France en culture scientifique, la dispersion des élèves par niveau sur l'échelle de culture scientifique, la distribution des élèves pour les compétences : "identifier des questions d'ordre scientifique", "expliquer des phénomènes de manière scientifique", "utiliser des faits scientifiques". En encadré : méthodologie.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Evaluation (l') internationale PISA 2003 : compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences. | BOURNY, Ginette

Evaluation (l') internationale PISA 2003 : compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BOURNY, Ginette

Ce dossier présente le travail d'analyse approfondi mené par un groupe constitué d'enseignants de mathématiques et de membres des corps d'inspection, sur les résultats des élèves français aux différents exercices de culture mathém...

Cote : DOSEF 180

L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en compréhension de l'écrit : Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 / Agnès Brun, Sylvie Fumel, Francine Hoyé et Danièle Peylet | FUMEL, Sylvie. Auteur

L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en compréhension de l'écrit : Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 / Agnès Brun, Sylvie Fumel, Francine Hoyé et Danièle Peylet

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | FUMEL, Sylvie. Auteur

En 2006, 4700 élèves de 15 ans scolarisés au collège et au lycée ont participé à l'enquête internationale PISA visant à évaluer la culture scientifique, et dans une mesure moindre, la culture mathématique et la compréhension de l'...

Cote : NI 08.08

Bilan histoire, géographie et éducation civique à la fin de l'école / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Bilan histoire, géographie et éducation civique à la fin de l'école / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Un échantillon de 7688 élèves inscrits en CM 2 de 303 écoles élémentaires a été constitué pour répondre aux finalités du dispositif. Plus d'un quart des élèves a des performances qui témoignent qu'ils ont les acquis attendus en fi...

Cote : NI 07.44

Chargement des enrichissements...