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L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES DE SIXIÈME en septembre 2004
Publication de la DEPP / Documents internes La Réunion
Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN) ; Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
Les évaluations diagnostiques sont, depuis 1989, des outils professionnels qui aident les enseignants à déterminer les acquis et les faiblesses des élèves.Les résultats nationaux et académiques sont des repères. Ils ne sont en aucun cas des normes et n'ont de sens qu'accompagnés de leurs commentaires pédagogiques. L'information apportée par l'évaluation nationale de 6e en français et en mathématiques ne constitue pas un bilan de cycle 3 mais un diagnostique, au début d'un nouveau cycle scolaire, des réussites, des erreurs et des difficultés éventuelles de chaque élève par rapport à son avancée dans les apprentissages. Les épreuves élaborées ne couvrent pas exhaustivement les connaissances acquises ou en cours d'acquisition. Elles n'évaluent que ce qui peut relever d'une passation collective, à travers des exercices courts et écrits.Quatre tableaux montrent : Tableau I - Les scores moyens en français (sur 100)Tableau II - Les scores moyens en mathématiques (sur 100)Tableau III - Les scores globaux en français et en mathématiques (sur 100) Évaluation 6e en 2004 à la RéunionTableau IV - Les scores moyens selon le type d'établissementCinq graphiques illustrent : Graphique I - Les scores moyens en français (sur 100)Graphique II - Les scores moyens en mathématiques (sur 100), Graphique III - Les scores moyens (sur 100) selon le sexe à la Réunion, pour le public et le privéGraphique IV - Les scores moyens selon l'âge des élèvesGraphique V - Les scores moyens (sur 100) selon l'origine sociale des élèvesEn annexe nous avons les tableaux 1 à 21.