L'état de l'école : 29 indicateurs sur le système éducatif français [édition 2010] / Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP / Etat de l'école

QUERE, Michel. Directeur de publication | ESQUIEU, Paul. Éditeur scientifique | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2010

A travers cette nouvelle édition, l'état de l'École fête ses vingt ans d'existence. C'est une forme de maturité qu'il faut saluer. 20 ans, ce sont deux décennies de générations de jeunes qui ont fait, progressivement, l'objet d'observation sous le feu croisé de la double transformation de notre société et de la politique éducative. Cette vingtième édition est marquée par une stabilité de ce qui caractérise notre système éducatif même si cette stabilité s'accompagne d'une profonde transformation de son mode de présentation. En effet, l'état de l'École adopte pour la première fois une organisation plus « lolfienne » de type coûts - activités - performance mais, pour autant, la plupart des indicateurs mobilisés dans les éditions précédentes demeurent. Cette vingtième édition est ainsi le moyen d'observer combien la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École de 2005 imprègne progressivement les évolutions du système éducatif, pour favoriser les conditions d'une meilleure personnalisation de l'enseignement, seul garant de la réussite de tous les élèves. Que ce soitla maîtrise des connaissances etdes compétences du socle commun, que ce sorties différentes formes de soutien scolaire proposées à nos jeunes tout au long de leurparcours, que ce soit les efforts menés pour l'amélioration de la condition de nos personnels enseignants et administratifs, tous les leviers sont activés pour prévenir et traiter systématiquement l'échec scolaire, et fournir ainsi, à chacun de nos élèves, une École susceptible de favoriserles conditions d'un accomplissement personnel à la hauteur de ses ambitions.

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