0 avis
Les dossiers : enseignement scolaire. Appréciation des pratiques et des organisations pédagogiques de quatre structures expérimentales : année scolaire 2003-2004 .- 171 (novembre 2005) / Nicole Braxmeyer et Chi-Lan Do
Publication de la DEPP / Dossiers EF
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005
Ce dossier propose une évaluation des innovations pédagogiques et des structures expérimentales, rarement évaluées. Pour ce faire, quatre structures pédagogiques ont été retenues dans quatre académies différentes. L'objectif est de proposer une méthode d'évaluation appropriée. Les principaux acteurs dans ces structures ont été interrogés ainsi que les élèves et l'observation de séquences s'est faite in situ. Ces structures ont pour objectif la réussite de l'élève par des voies différentes. L'analyse du fonctionnement de ces structures rend compte de l'investissement des enseignants, des équipes éducatives dans leur globalité (par exemple, à certaines séquences participe l'infirmière) ; le but est d'individualiser l'enseignement, de rendre confiance aux élèves et les motiver pour assurer leur réussite. Ce type de démarche comporte des difficultés, notamment celle de ne pas transformer la structure expérimentale en ghetto. Le résultat le plus probant est que ce type de démarche permet d'améliorer les résultats des élèves, bien que ces derniers restent stigmatisés par leur parcours antérieur. En revanche, il apparaît que ces expérimentations sont difficilement transposables. Néanmoins, l'analyse de ces structures apporte un éclairage sur la connaissance du champ professionnel de l'éducation ; elle peut être une source d'information et de réflexion pour les enseignants, les équipes éducatives et les corps d'inspection qui souhaiteraient améliorer les pratiques professionnelles au sein du système éducatif.