Les dossiers : enseignement scolaire. Appréciation des pratiques et des organisations pédagogiques de quatre structures expérimentales : année scolaire 2003-2004 .- 171 (novembre 2005) / Nicole Braxmeyer et Chi-Lan Do

Publication de la DEPP / Dossiers EF

PERETTI, Claudine. Directeur de publication | BRAXMEYER, Nicole. Auteur | DO, Chi-Lan. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Ce dossier propose une évaluation des innovations pédagogiques et des structures expérimentales, rarement évaluées. Pour ce faire, quatre structures pédagogiques ont été retenues dans quatre académies différentes. L'objectif est de proposer une méthode d'évaluation appropriée. Les principaux acteurs dans ces structures ont été interrogés ainsi que les élèves et l'observation de séquences s'est faite in situ. Ces structures ont pour objectif la réussite de l'élève par des voies différentes. L'analyse du fonctionnement de ces structures rend compte de l'investissement des enseignants, des équipes éducatives dans leur globalité (par exemple, à certaines séquences participe l'infirmière) ; le but est d'individualiser l'enseignement, de rendre confiance aux élèves et les motiver pour assurer leur réussite. Ce type de démarche comporte des difficultés, notamment celle de ne pas transformer la structure expérimentale en ghetto. Le résultat le plus probant est que ce type de démarche permet d'améliorer les résultats des élèves, bien que ces derniers restent stigmatisés par leur parcours antérieur. En revanche, il apparaît que ces expérimentations sont difficilement transposables. Néanmoins, l'analyse de ces structures apporte un éclairage sur la connaissance du champ professionnel de l'éducation ; elle peut être une source d'information et de réflexion pour les enseignants, les équipes éducatives et les corps d'inspection qui souhaiteraient améliorer les pratiques professionnelles au sein du système éducatif.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Travail (le) en commun des enseignants dans le second degré. | ALLUIN, François

Travail (le) en commun des enseignants dans le second degré.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ALLUIN, François

Résultats d'une étude sur le travail en commun des enseignants du second degré. Une première partie du rapport présente la problématique : une analyse est menée sur la conception des enseignants sur le travail en équipe. L'étude s...

Cote : DOSEF 131

Usage (l') des dispositifs et outils d'aide à l'évaluation dans l'enseignement primaire et secondaire. | ALLUIN, François

Usage (l') des dispositifs et outils d'aide à l'évaluation dans l'enseignement primaire et secondaire.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ALLUIN, François

Sur les évaluations CE2/6ème et 2nde : jugement sur le principe, l'utilité ; participation des enseignants, la passation et ses difficultés ; utilisation des logiciels ; utilisation des résultats nationaux (et comparaison avec les...

Cote : NI 96.46

Etude sociologique sur l'évaluation et la notation des professionnels de l'éducation (décembre 1995). | DESCLAUX, Agnès

Etude sociologique sur l'évaluation et la notation des professionnels de l'éducation (décembre 1995).

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | DESCLAUX, Agnès

Enquête menée en décembre 1995 auprès de 80 personnes sur la façon dont est vécue la notation administrative et pédagogique par les différents acteurs (inspecteurs généraux, inspecteurs pédagogiques régionaux, inspecteurs d'académ...

Cote : DOSEF 073

Chargement des enrichissements...