Enseignement (l') de la lecture au CP et au CE1.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

THAUREL-RICHARD, Michèle | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau D3 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Mission des évaluations (MISSEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Résultats d'un questionnaire auprès d'un échantillon représentatif sur les pratiques pédagogiques de l'enseignement de la lecture en CP et en CE1. Cette enquête a été réalisée en juin 1997. Sont décrites les pratiques pédagogiques des enseignants, les méthodes mises en oeuvre, le matériel utilisé (recours aux livres de jeunesse), l'organisation du temps de travail en classe et à la maison. L'étude mesure l'habileté des élèves à lire et compare les résultats avec les observations recueillies en 1990 auprès des élèves de CP, ainsi que l'opinion des enseignants concernés.