Les Segpa dans les collèges : dans quels types d’établissements ? Devant quels professeurs ? Pour quels élèves ? / Julie Kamionka, Violette Marmion, Louise Piquemal, Alexia Stefanou, DEPP-B3, Caroline Caron, DEPP-A5

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

KAMIONKA, Julie . Auteur | MARMION, Violette. Auteur | PIQUEMAL, Louise. Auteur | STEFANOU, Alexia. Auteur | CARON, Caroline. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP A5 - Bureau des études statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale. Paris - 2025

À la rentrée 2024, un collège sur cinq propose la section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), scolarisant 2 % des collégiens. Ces sections se trouvent plus souvent dans des collèges publics de milieu urbain, accueillant des élèves, y compris en dehors de la section, d’origine sociale plus défavorisée et de niveau scolaire inférieur à la moyenne. Les enseignants qui les encadrent sont un peu moins souvent des femmes que ceux des autres élèves. Ils sont plus jeunes et, dans le secteur public, un quart sont issus des corps d’enseignants du premier degré. Les élèves scolarisés en Segpa dans les collèges s’y maintiennent très majoritairement durant l’ensemble de leur scolarité. En fin de collège, ils sont principalement inscrits dans la voie professionnelle et en CAP, mais un élève sur dix en troisième Segpa en 2023 n’est pas retrouvé en tant qu’inscrit dans un établissement scolaire en 2024, ce qui indique sans doute la fin de ses études. Enfin, les élèves scolarisés en Segpa ont un ressenti plus souvent positif de leur expérience scolaire que les autres collégiens.