Taille des classes du premier degré : une huitième année de baisse consécutive dans les écoles publiques / Franck Evain

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

EVAIN, Franck. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

À la rentrée 2024, la taille des classes du premier degré continue de diminuer dans les écoles publiques, que ce soit au niveau préélémentaire ou élémentaire. Cette tendance est particulièrement marquée depuis 2017, à la suite de la mise en oeuvre des dédoublements de classes en éducation prioritaire. Le déclin démographique contribue également à cette réduction. Ces mesures, qui ont d’abord concerné les classes de CP-CE1, puis, depuis la rentrée 2020, les grandes sections de maternelle, n’ont pas retiré de moyens aux autres niveaux. Elles n’ont pas non plus été réalisées aux dépens des écoles rurales ou urbaines hors éducation prioritaire, dont le nombre d’élèves par classe diminue également. Par ailleurs, le plafonnement à 24 du nombre d’élèves par classe en grande section, CP et CE1 sur l’ensemble du territoire, amorcé en 2020, participe aussi à la diminution de la taille des classes.

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