Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023 : 45 % sont en emploi salarié en janvier 2024 / Lemaire É., Loiseau C. (DEPP) Jounin É., Grandperrin N. (DARES)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

LEMAIRE, Élodie . Auteur | LOISEAU, Chloé . Auteur | JOUNIN, Émeline . Auteur | GRANDPERRIN, Noémie. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes | France. Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024

Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contrat, 54 % sont toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne poursuivant pas d’études, 45 % sont en emploi salarié en janvier 2024 : 37 % dans le secteur privé et 8 % dans le secteur public. Ce taux d’emploi diminue de 3,0 points par rapport à la génération précédente, en lien avec la situation du marché du travail. Cette baisse se concentre dans le secteur privé, le taux d’emploi dans le secteur public reste stable. Six mois après la sortie d’études en 2023, 47 % des jeunes femmes sont en emploi salarié contre 44 % des jeunes hommes.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023 : 66 % sont en emploi salarié en janvier 2024 / Grandperrin N., Jounin É. (DARES) Lemaire É., Loiseau C. (DEPP) | GRANDPERRIN, Noémie. Auteur

Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023 : 66 % sont en emploi salarié en janvier 2024 / Grandperrin N., Jounin É. (DARES) Lemaire É., Loiseau C. (DEPP)

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | GRANDPERRIN, Noémie. Auteur

Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parm...

DOI : 10.48464/ni-24-53

N° HAL : halshs-04862672

Cote : NI 24.53

L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l’issue de la troisième / Anna Testas, Marine Guillerm, Elise Pesonel | TESTAS, Anna. Auteur

L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l’issue de la troisième / Anna Testas, Marine Guillerm, Elise Pesonel

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | TESTAS, Anna. Auteur

Après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise. En reva...

DOI : 10.48464/ni-18-22

N° HAL : halshs-03792938

Cote : NI 18.22

Compétences des adultes en 2023 : quelle maîtrise de la recherche et de l’utilisation des informations à l’ère du numérique ? / Fabrice Murat (DEPP), Elena Reboul et Serena Rosa (DARES) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Compétences des adultes en 2023 : quelle maîtrise de la recherche et de l’utilisation des informations à l’ère du numérique ? / Fabrice Murat (DEPP), Elena Reboul et Serena Rosa (DARES)

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Selon l’enquête Piaac, en France hors DROM, en 2023, plus d’un adulte sur quatre témoigne d’une faible maîtrise des compétences que ce soit en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes sur des supports informatiq...

DOI : 10.48464/ni-24-50

N° HAL : halshs-04836514

Cote : NI 24.50

Chargement des enrichissements...