Compétences des adultes en 2023 : quelle maîtrise de la recherche et de l’utilisation des informations à l’ère du numérique ? / Fabrice Murat (DEPP), Elena Reboul et Serena Rosa (DARES)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | France. Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024

Selon l’enquête Piaac, en France hors DROM, en 2023, plus d’un adulte sur quatre témoigne d’une faible maîtrise des compétences que ce soit en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes sur des supports informatiques. La France est proche de la moyenne des pays de l’OCDE, avec des performances similaires en résolution adaptative de problèmes et légèrement inférieures en littératie et en numératie. Les niveaux de maîtrise des compétences constatés en 2023 évoluent peu par rapport à la première édition de Piaac réalisée en 2012. Toutefois les inégalités s’accentuent. Cela peut être dû à certaines modifications dans le protocole de l’enquête, affectant les résultats obtenus par les personnes rencontrant le plus de difficultés avec les outils informatiques. En particulier, le degré de maîtrise des compétences dans chacun des trois domaines considérés reste moindre chez les seniors et les écarts entre groupes d’âge se creusent pendant la dernière décennie en littératie et en numératie. D’autres caractéristiques sociodémographiques constituent des facteurs d’inégalités dans la maîtrise des compétences. Le parcours scolaire reste structurant : la part des personnes avec une faible maîtrise diminue fortement lorsque le niveau de diplôme s’élève. Par ailleurs, les personnes nées à l’étranger, surtout quand elles n’ont pas le français comme langue maternelle, et celles ayant grandi dans un ménage à dominante ouvrière ont plus souvent un faible niveau de maîtrise.

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