Familles (les) et l'école ; Apports de la recherche, points de vue de praticiens - Séminaire DEP - IREDU 1997.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

OEUVRARD, Françoise | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD) | France. Université de Bourgogne. Institut de Recherche en Économie de l’Éducation (IREDU) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Compte-rendu des interventions des participants au Séminaire organisé par la DEP et l'IREDU (Université de Bourgogne) en juillet 1997. Différents points ont été développés : le rôle croissant des parents dans le cadre de l'école, y compris en ce qui concerne l'orientation des élèves ; les échanges et la collaboration entre les familles et les enseignants ; l'influence de l'environnement socio-culturel de l'enfant sur son parcours scolaire ; la stratégie qui intervient de plus en plus dans le choix de l'établissement donnant lieu à des pratiques de ségrégation scolaire et sociale (analyse du phénomène observé en Grande-Bretagne) ; l'investissement financier des familles dans la scolarité de leurs enfants, comparaisons entre plusieurs pays et dans les différents degrés d'enseignement ; analyse des dépenses consenties dans l'enseignement privé et les cours particuliers en fonction des catégories socio-professionnelles des familles, du capital humain, de l'âge.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : 60 : juillet-septembre 2001. Chap. 4, L'aide individualisée en seconde : mise en route et premiers effets d'une innovation pédagogique / Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le-Bastard et Bruno Suchaut | DANNER, Magali. Auteur

Education & Formations : 60 : juillet-septembre 2001. Chap. 4, L'aide individualisée en seconde : mise en route et premiers effets d'une innovation pédagogique / Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le-Bastard et Bruno Suchaut

Publication de la DEPP/ Education & Formations | DANNER, Magali. Auteur

Résultats d'une évaluation de l'efficacité du dispositif de l'évaluation en classe de seconde mis en place à la rentrée 1999-2000. Explication du dispositif. Répartition des moyens alloués selon les académies. Enquête auprès des a...

Cote : EF 60.04

Lecture (la) à l'école élémentaire : recherche des facteurs de progrès des élèves. | BRESSOUX, Pascal

Lecture (la) à l'école élémentaire : recherche des facteurs de progrès des élèves.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BRESSOUX, Pascal

Résultats des évaluations en lecture réalisées auprès d'un échantillon d'élèves des écoles élémentaires, en janvier 1989 et en mars 1990. L'article s'attache à mettre en évidence les différents facteurs qui influent sur la progres...

Cote : EF 27-28

Les recherches sur la réduction de la taille des classes : Janvier 2001 : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école / Denis MEURET, Université de Bourgogne, IREDU | THELOT, Claude. Directeur de publication

Les recherches sur la réduction de la taille des classes : Janvier 2001 : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école / Denis MEURET, Université de Bourgogne, IREDU

Publication de la DEPP/ Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole | THELOT, Claude. Directeur de publication

Avis rendu par le haut conseil de l'évaluation de l'école sur l'effet de la réduction de la taille des classes sur les progrès des élèves. Rappel de la réduction observée depuis 1966. Cet avis s'est appuyé sur différents travaux n...

Cote : HCEE 2001.01

Chargement des enrichissements...