Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année de CAP à la rentrée 2023 / Anaïs Bret, Aurélie Lacroix, Aïcha M’Bafoumou, Franck Salles, Virginie Sathicq Équipe Évaluation exhaustive CAP, DEPP-B2 Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Marie Mahoux, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BRET, Anaïs. Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | M’BAFOUMOU, Aïcha . Auteur | SALLES, Franck. Auteur | SATHICQ, Virginie . Auteur | ANDREU, Sandra. Auteur | BIAROTTE-SORIN, Agnès . Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | GARNERO, Marguerite . Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | HEIDMANN, Laure . Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | MAHOUX, Marie. Auteur | MAS, Stéphanie. Auteur | PAILLET, Vincent. Auteur | PAUL, Audrey. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | STACHOWIAK, Jean-Fabrice. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

En septembre 2023, près de 50 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ». En première année de CAP, 16,4 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de « littératie » et 20,3 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en « numératie ». Plus de trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral. Depuis la rentrée 2023, un test de fluence de lecture est proposé aux élèves. La moitié d’entre eux ayant participé à ce test présentent une vitesse de lecture satisfaisante. À la croisée des deux domaines, « littératie » et « numératie », trois élèves sur dix (28,8 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit : 11,3 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,4 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,1 % dans les deux domaines. Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons. C’est l’inverse en « numératie ». Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en « littératie ».

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluation exhaustive de début de quatrième 2023 : première année de passation / Équipe évaluation exhaustive de début de quatrième, DEPP-B2-1 et B2-2, Marina Hick, Vincent Paillet, Hugo Rogie; Sandra Andreu, Agnès Biarotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Aïcha M’Bafoumou, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | HICK, Marina. Auteur

En septembre 2023, pour la première année, l’ensemble des élèves de quatrième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique. En français, le « lexique » est le domaine le mieux maîtrisé alors que la « grammair...

DOI : 10.48464/ni-24-16

N° HAL : halshs-04564237

Cote : NI 24.16

Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ / Équipe Évaluation exhaustive sixième, DEPP-B2-1 et B2-2, Marie-Ange Ballereau, Caren Chaaya, Virginie Sathicq Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Stéphanie Mas, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BALLEREAU, Marie-Ange. Auteur

En septembre 2023, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique pour la septième année consécutive. Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances...

DOI : 10.48464/ni-24-15

N° HAL : halshs-04564020

Cote : NI 24.15

Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français / Équipe test de positionnement de début de seconde, DEPP-B2-1 et B2-2, Vincent Bernigole, Adrien Fernandez, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BERNIGOLE, Vincent. Auteur

En septembre 2023, les élèves entrant en seconde ont effectué des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la sixième année. Au niveau national, que ce soit en seconde générale et technol...

DOI : 10.48464/ni-24-17

N° HAL : halshs-04564297

Cote : NI 24.17

Chargement des enrichissements...