Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023 / Laurence Dauphin

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DAUPHIN, Laurence. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP A2 - Bureau des études statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

À la rentrée 2023, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « mathématiques », les « sciences économiques et sociales » (SES), la « physique-chimie », l’« histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP), les « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) et les « langues, littérature et cultures étrangères et régionales » (LLCER). La combinaison la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». Les enseignements de spécialité artistiques et l’« éducation physique, pratiques et culture sportives » sont plus rarement choisis mais davantage conservés entre la première et la terminale. L’abandon de la spécialité « mathématiques » entre la première et la terminale recule, pour les garçons et plus encore pour les filles. Par ailleurs, 38 % des élèves ont fait le choix de suivre un enseignement optionnel en terminale : 16 % « mathématiques expertes », 7 % « droit et grands enjeux du monde contemporain » et 15 % « mathématiques complémentaires ». Au total, 59 % des élèves de terminale générale suivent un enseignement de mathématiques (+ 3 points par rapport à 2022), que ce soit en enseignement de spécialité (44 %) ou en enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » (15 %). Les élèves de première générale de la rentrée 2023 ont très peu modifié leurs choix par rapport à leurs aînés l’année précédente. La proportion d’élèves suivant l’enseignement de spécialité « mathématiques » est stable à 65 %.

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