Filles et garçons sur le chemin de l'égalité : de l'école à l'enseignement supérieur : 2024 / Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP / Filles et garçons

TOMASINI, Magda. Directeur de publication | JOUVENCEAU, Maxime . Éditeur scientifique | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2024

L'égalité entre les hommes et les femmes est une grande cause du quinquennat du président de la République. Mais alors que le féminisme connaît aujourd'hui un renouveau indéniable, les inégalités entre les femmes et les hommes demeurent ancrées dans notre société, et particulièrement dans notre École. Le ministère de l'Éducation nationale produit régulièrement des données et des études sur la question de l'égalité des chances selon le genre en matière d'éducation, de formation et d'insertion, de l'école à l'enseignement supérieur. La publication Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, publiée tous les ans depuis 2007 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, reprend les principaux indicateurs issus de ces travaux. Cette année encore, on constate une stabilité des différences en matière d'études entre filles et garçons. Les résultats des évaluations des acquis des élèves montrent que, dès l'entrée à l'école élémentaire, les filles prennent le dessus sur les garçons en français tandis que l'on observe le phénomène inverse en mathématiques. Concernant l'orientation, les filles sont moins nombreuses dans les formations scientifiques et techniques, sauf dans celles liées au secteur de la santé. Par la suite, les femmes sortent toujours plus diplômées du système éducatif mais, à diplôme équivalent, elles occupent moins souvent des emplois stables que les hommes. Elles ont aussi moins confiance en elles-mêmes. Cette publication est l'occasion de rappeler la nécessité d'informer sur ces différences qui persistent dans le temps, mais aussi de souligner tout le travail produit par la statistique publique, et plus particulièrement de la DEPP, pour essayer de les expliquer, et donc chercher à y remédier.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'Education nationale en chiffres 2023 : [année 2022-2023] / Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Direction de l’évaluation, de la prospectiveet de la performance | TOMASINI, Magda. Directeur de publication

L'Education nationale en chiffres 2023 : [année 2022-2023] / Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Direction de l’évaluation, de la prospectiveet de la performance

Publication de la DEPP/ Grands chiffres/Education nationale en chiffres | TOMASINI, Magda. Directeur de publication

L'Éducation nationale en chiffres est une synthèse annuelle qui présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et ...

Cote : ENC 2023

Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche : 2023 / Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | TOMASINI, Magda. Directeur de publication

Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche : 2023 / Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Repères et références statistiques... | TOMASINI, Magda. Directeur de publication

et références statistiques est une publication annuelle éditée depuis 1984. Elle fournit, en un seul volume, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle comp...

Cote : RERS 2023

Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche : 2023. chapitre 03, Les élèves du premier degré / Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | TOMASINI, Magda. Directeur de publication

Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche : 2023. chapitre 03, Les élèves du premier degré / Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Repères et références statistiques... | TOMASINI, Magda. Directeur de publication

Cote : RERS 2023-03

Chargement des enrichissements...