Education & Formations : Les premiers pas dans l'enseignement supérieur des bacheliers de 2014 : Varia : n° 106 - Janvier 2024. article 06, L'effet du « jour de carence » sur les absences pour maladie des personnels du secteur public de l'éducation nationale / Mélina Hillion, Édouard Maugendre

Publication de la DEPP / Education & Formations

HILLION, Mélina. Auteur | MAUGENDRE, Edouard. Auteur | France. Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN). ’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Direction des études et synthèses économiques | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MENJSJOP). Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (DEPP)

Edité par Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2024

Depuis janvier 2018, comme ce fut le cas entre janvier 2012 et décembre 2013, le premier jour de congé de maladie ordinaire (CMO) n'est plus indemnisé pour les agents de la fonction publique française. Cette étude évalue l'effet de ce « jour de carence » sur les absences du personnel du secteur public de l'éducation nationale, soit environ 16 % des agents de la fonction publique (et 37 % de la fonction publique de l'État). À partir de données administratives exhaustives sur la période 2006-2019, nous montrons que le jour de carence s'accompagne en moyenne d'une baisse de 23 % du nombre d'épisodes de CMO, et de 6 % de leur durée annuelle cumulée. L'effet décroît avec la durée de l'épisode d'absence, les CMO les plus courts étant les plus affectés (- 44 % pour les épisodes d'un jour exactement, - 27 % pour les épisodes de 2-3 jours). De plus, les femmes, les personnels les moins qualifiés et ceux exerçant en éducation prioritaire sont plus fréquemment absents, même en présence d'un jour de carence, et donc les plus pénalisés financièrement. Les données disponibles ne permettent pas d'examiner la productivité des journées de travail « générées » par le jour de carence, ni de conclure en matière de productivité individuelle et de performance des administrations.