ICCS 2022 : Étude internationale sur les connaissances civiques et citoyennes des élèves : analyse d’items / Sébastien Lambert, Audrey Léger, Elodie persem, Hugo Rogie, Benoît Falaize, Jérôme Krop

Publication de la DEPP / Document de travail

LAMBERT, Sébastien. Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | ROGIE, Hugo . Auteur | FALAIZE, Benoît. Auteur | KROP, Jérôme. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. Université de Nantes. Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Inspection Générale de l'Education nationale (IGEN)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

Afin d’observer et d’analyser la façon dont les élèves sont préparés à leur rôle de citoyens, cette étude de l’I.E.A. (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) interroge les élèves de quatrième (grade 8) en France. Au total, ce sont 3 533 élèves de France (hors Mayotte), scolarisés dans 147 établissements publics ou privés sous contrat, mais aussi 1051 enseignants et 114 chefs d’établissements qui y ont participé. L’étude analyse les connaissances, les attitudes et les engagements civiques et citoyens des élèves, mais aussi la manière dont les principaux et les professeurs, en charge de l'enseignement moral et civique (EMC) ou d’autres matières, envisagent les questions liées à l’éducation civique et à la citoyenneté au sein de leur établissement scolaire, dans leur enseignement. Ce document présente l’analyse et les résultats détaillés de neuf items passés par les élèves en connaissances civiques et citoyennes. Ces items ont été choisis pour illustrer l’échelle de niveaux de connaissances des élèves.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Test de positionnement de début de première année de CAP 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand De Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Leger, Audrey Paul, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2022, les élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 46 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du sec...

Cote : DT 2022-E10

Évaluations de début de quatrième 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Aïcha M’Bafoumou, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Audrey Paul, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Hugo Rogie, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de quatrième qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les se...

Cote : DT 2023-E08

Évaluations de début de sixième 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Sandrine Maury, Aïcha M’Bafoumou, Audrey Paul, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Virginie Sathicq, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de sixième qui s’est tenue à la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de ...

Cote : DT 2023-E07

Chargement des enrichissements...