Évaluation exhaustive de début de sixième 2022 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ / Équipe Évaluation exhaustive sixième, DEPP-B Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ANDREU, Sandra. Auteur | BALLEREAU, Marie-Ange. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | CHAAYA, Caren . Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | HEIDMANN, Laure . Auteur | M’BAFOUMOU, Aïcha . Auteur | PAILLET, Vincent. Auteur | PAUL, Audrey. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | SATHICQ, Virginie . Auteur | STACHOWIAK, Jean-Fabrice. Auteur | SALLES, Franck. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

En septembre 2022, l’ensemble des élèves de sixième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique pour la sixième année consécutive. Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances des élèves à la rentrée 2022 restent supérieures à celles observées à la rentrée 2017, lors de la première évaluation de début de sixième. En mathématiques, entre 2017 et 2022, la proportion d’élèves augmente dans les bas et les hauts niveaux, quel que soit le secteur. En français, la part des élèves dans les groupes de bas niveau a davantage diminué en REP+ (- 6,9 points) que dans les autres secteurs. En français, une faible part des élèves maîtrise la grammaire et l’orthographe. En mathématiques, c’est le domaine « Espace et géométrie » qui est le moins bien maîtrisé. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques l’avantage est aux garçons. Les performances restent très variables selon le profil social des collèges, les résultats étant inférieurs pour les publics accueillis dans les collèges défavorisés, surtout en mathématiques. Enfin, si les résultats au test de fluence sont en progression par rapport à ceux recueillis en 2021, ils indiquent que seulement un peu plus de la moitié des élèves de sixième présente un niveau attendu avec de nettes différences selon le secteur de scolarisation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluations de début de sixième 2021 : premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Mallereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Christophe Laskowski, Aïcha M'Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations de début de sixième 2021 : premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Mallereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Christophe Laskowski, Aïcha M'Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2021, les élèves entrant en sixième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 800 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur...

Cote : DT 2021-E07

Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Franck Salles, Ronan Vourc’h | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2021, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique (820 000 élèves dans près de 7 000 établissements) pour la cinquième année consécutive. On constate une légè...

DOI : 10.48464/ni-22-04

N° HAL : halshs-03593825

Cote : NI 22.04

Évaluations de début de sixième 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand De Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Leger, Christophe Laskowski, Aïcha M’bafoumou, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations de début de sixième 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand De Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Leger, Christophe Laskowski, Aïcha M’bafoumou, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

L’objectif de cette évaluation nationale est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adapt...

Cote : DT 2022-E07

Chargement des enrichissements...