0 avis
Évaluations de début de sixième 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand De Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Leger, Christophe Laskowski, Aïcha M’bafoumou, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022
L’objectif de cette évaluation nationale est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.
Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants (observation des élèves depuis la rentrée, Livret Scolaire Unique, continuité dans le cadre du travail en réseau école/collège, etc.). Les résultats visent à accompagner à la fois une individualisation au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe.
La classe de sixième, même si elle poursuit un cycle, constitue une classe charnière : celle de l’entrée au collège. Ainsi, l’évaluation de début de sixième se situe à un moment clé de la scolarité des élèves et est une occasion privilégiée de disposer d’une photographie de leurs compétences. Chaque élève est évalué dans deux champs disciplinaires, en français et en mathématiques.