0 avis
Les analyses des salaires des personnels de l’enseignement scolaire menées par la DEPP : Méthodes, statistiques et analyses / Marion Defresne, Alexandra Farrugia, Yann Fournier (DEPP)
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022
Depuis 2012, la DEPP, en tant que service statistique ministériel de l’Éducation nationale, expertise et exploite les données issues de Siasp (Système d'information sur les agents des services publics) sur le périmètre de l’enseignement scolaire. Avec plus d’un million d’agents rémunérés chaque année à l’Éducation nationale, le besoin de productions statistiques sur le sujet est grand. "Combien gagne un agent ?" est une question multidimensionnelle. Selon l’objectif, certaines statistiques de salaires seront plus adaptées que d’autres. Répondre à chacune de ces questions de la façon la plus pertinente et adaptée possible est ainsi une mission que porte la DEPP.
Mesurer le salaire des personnels enseignants et non enseignants répond à un besoin de connaissances multiples : tant "sur le terrain" dans le domaine des ressources humaines et des affaires financières, que dans le domaine de la recherche en sciences sociales. S’il est par exemple nécessaire de savoir combien un enseignant perçoit en moyenne sur sa fiche de paie, il est également utile de savoir comment les enseignants se positionnent par rapport à d’autres professions mais aussi par rapport à leurs collègues des pays européens ou de l’OCDE. Il est par ailleurs important de pouvoir rendre compte des évolutions de salaires, d’un point de vue général mais aussi d’un point de vue individuel. Aussi, en 10 ans, la DEPP a publié des statistiques de plus en plus fines sur ces problématiques. Elle a également considérablement amélioré son analyse et son expertise en matière de comparaisons internationales.