Education & Formations : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : numéro 103 avril 2022 - Numéro coordonné par le SIES et le Céreq. article 05, L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? / Marianne Blanchard, Philippe Lemistre
Cet article analyse l’attractivité des licences universitaires dans l’espace
de l’enseignement supérieur français en interrogeant la place qu’elles
occupent dans l’orientation des titulaires d’un baccalauréat scientifique (S).
Le voeu validé par les néo-bacheliers S sur la base APB est pris en compte pour analyser leurs choix. L’université reste le principal débouché de ces derniers, même si comparativement aux autres formations celles et ceux qui s’orientent vers une licence sont plus souvent issus des classes sociales les plus défavorisées ou ont obtenu de moins bons résultats au baccalauréat.
Néanmoins, les licences universitaires n’attirent pas les mêmes publics,
en fonction du genre, de l’origine sociale et de la mention obtenue :
ceci témoigne des usages différenciés d’un même diplôme et des stratégies multiples pouvant conduire « à la fac ».
Type de document
Education & Formations
Langue
français
Description physique
pp. 82-103 ; ill. en coul., couv. ill. en coul., tableaux, graphiques ; 24 cm