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Education & Formations : études et documents : revue trimestrielle n° 1 octobre-novembre-décembre 1982. article 04, Vingt ans d’évolution du niveau de formation des jeunes sortant du système éducatif / Élisabeth Pascaud, Marie-Claude Rondeau
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 1982
L’évolution du système éducatif a le plus souvent été décrite en termes d’effectifs scolarisés, de personnel enseignant, de budget de l’Éducation nationale. L’intérêt ne s’est porté que très progressivement vers l’étude des « sorties » du système éducatif, suscité par la recherche d’une meilleure adéquation quantitative entre les formations dispensées et les emplois disponibles. Ainsi, l’intergroupe formation-promotion professionnelle constitué pour la préparation du Vcmc Plan avait entrepris l’étude des sorties du système éducatif pour examiner leur cohérence avec les évolutions de l’emploi. Ses préoccupations étaient surtout prévisionnelles et axées sur les sorties correspondant au niveau d’ouvrier qualifié. Par la suite, les travaux consacrés par le Plan à l’emploi et à la formation ont conduit à développer simultanément les méthodes de prévisions et d’évaluation des sorties du système éducatif. Les premières estimations cohérentes faites au Ministère de l’Éducation nationale sur l’ensemble des sorties ont été réalisées en 1971 * et complétées en 1977 **. Le bilan formation -emploi *** par les questions qu’il pose sur les effets de la crise économique, conduit à resituer les sorties du système éducatif dans une évolution sur longue période. Celle-ci a donc été reconstituée pour tenter d’en distinguer les tendances de fonds et les aspects plus conjoncturels.