Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques / Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ANDREU, Sandra. Auteur | BALLEREAU, Marie-Ange. Auteur | BEN ALI, Linda. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | DOS SANTOS , Reinaldo. Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | HEIDMANN, Laure . Auteur | LAMBERT, Karine. Auteur | M’BAFOUMOU, Aïcha . Auteur | PAILLET, Vincent. Auteur | PAUL, Audrey. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | STACHOWIAK, Jean-Fabrice. Auteur | SALLES, Franck. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022

En septembre 2021, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique (820 000 élèves dans près de 7 000 établissements) pour la cinquième année consécutive. On constate une légère amélioration des résultats en français et une stabilité en mathématiques par rapport à 2020. En français, près de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont plus de sept sur dix. Par ailleurs, les écarts de performances entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et ceux de l’éducation prioritaire se réduisent, en particulier pour les REP+ avec une diminution des écarts en français et en mathématiques de l’ordre de 3 points. Ceci contrebalance l’augmentation des écarts de 3 points observée l’année dernière en mathématiques. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques l’avantage est aux garçons. Les performances restent très variables selon le profil social des collèges, les résultats étant inférieurs dans les collèges défavorisés, surtout en mathématiques. Enfin, les résultats d’un test de fluence indiquent que seulement un peu plus de la moitié des élèves de sixième présentent un niveau de fluence satisfaisant avec de nettes différences selon le secteur de scolarisation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluations de début de sixième 2021 : premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Mallereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Christophe Laskowski, Aïcha M'Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations de début de sixième 2021 : premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Mallereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Christophe Laskowski, Aïcha M'Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2021, les élèves entrant en sixième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 800 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur...

Cote : DT 2021-E07

Évaluation exhaustive de début de sixième 2022 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ / Équipe Évaluation exhaustive sixième, DEPP-B Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Franck Salles, Ronan Vourc’h | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluation exhaustive de début de sixième 2022 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ / Équipe Évaluation exhaustive sixième, DEPP-B Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Anaïs Bret, Caren Chaaya, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Virginie Sathicq, Jean-Fabrice Stachowiak, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2022, l’ensemble des élèves de sixième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique pour la sixième année consécutive. Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances des...

DOI : 10.48464/ni-23-03

N° HAL : halshs-03972720

Cote : NI 23.03

Test de positionnement de début de seconde 2021 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Nathalie Marin, Audrey Paul, Élodie Persem, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de seconde 2021 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Nathalie Marin, Audrey Paul, Élodie Persem, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2021, les élèves entrant en seconde ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 710 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 4 170 établissements du secteur public et du secteur...

Cote : DT 2022-E01

Chargement des enrichissements...