Évaluations Repères 2021 de début de CP et de CE1 : les effets négatifs de la crise sanitaire de 2020 surmontés en 2021 / Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Christophe Laskowski, Lucie Neirac, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ANDREU, Sandra. Auteur | CIOLDI, Isabelle. Auteur | CONCEICAO, Pierre. Auteur | DESCLAUX, Julien. Auteur | ETEVE, Yann. Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | NEIRAC, Lucie . Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | THUMERELLE, Julie . Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | WUILLAMIER, Philippe. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022

À la rentrée 2021, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évalué en français et en mathématiques (près d’1,6 million d’élèves dans 33 000 écoles) après une année scolaire encore perturbée par la crise sanitaire en 2020-2021. En début de CP comme en début de CE1, on observe une augmentation de la part des élèves ayant une maîtrise satisfaisante, quel que soit le domaine évalué par rapport à 2020. Les résultats des élèves reviennent au niveau de 2019, voire le dépassent. En début de CP, les exercices "reconnaître des lettres parmi des lettres" et "associer un nombre à une position", qui sont régulièrement les moins réussis, enregistrent, cette année, la progression la plus importante depuis 2020 et même 2019. En début de CE1, en français les exercices de fluence demeurent les moins bien réussis, bien que les élèves y soient plus performants qu’en 2019. En mathématiques, les élèves restent en difficultés face à la résolution de problèmes et la ligne numérique, malgré des progrès marqués. Le calcul en ligne voit une forte progression de son taux de maîtrise. Entre 2020 et 2021, ces évolutions s’accompagnent, notamment en CE1, d’une baisse des écarts des performances entre les élèves de l’éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire, contrairement à la hausse observée en 2020. En mathématiques, comme les années précédentes, les performances des élèves selon le sexe s’inversent à l’entrée en CE1 au profit des garçons à l’inverse du début de CP.

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DOI : 10.48464/ni-22-01-eng

N° HAL : halshs-03946216

Cote : NI 22.01 ENG

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