0 avis
Évaluations de début de sixième 2021 : premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Mallereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Christophe Laskowski, Aïcha M'Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021
En septembre 2021, les élèves entrant en sixième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 800 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s'agit de la cinquième édition de ce dispositif initié en 2017.
Comme en 2021, ce dispositif est enrichi par la publication des résultats de chaque élève à chaque item sur deux tests spécifiques, ainsi que par une épreuve de fluence de lecture ajoutée pour la première fois de façon exhaustive.
L'objectif de cette évaluation nationale est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.