CEDRE : Compétences langagières et littératie 2015 en fin de collège / Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP / Dossiers de la DEPP

France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

La DEPP met en place des dispositifs d’évaluation des acquis des élèves reposant sur des épreuves standardisées. Elle est également maître d’oeuvre pour la France des évaluations internationales telles que PIRLS, TIMSS ou PISA. Ces programmes d’évaluations sont des outils d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif (Trosseille & Rocher, 2015). Les évaluations du CEDRE (Cycle d’Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillons) révèlent ainsi, en référence aux programmes scolaires, les objectifs atteints et ceux qui ne le sont pas. Ces évaluations doivent permettre d’agir au niveau national sur les programmes des disciplines, sur l’organisation des apprentissages, sur les contextes de l’enseignement, sur des populations caractérisées.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Méthodologie utilisée dans les évaluations nationales du second degré : analyse psychométrique / DEPP B2-2

Publication de la DEPP/ Document de travail | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Depuis 2017, la Depp a mis en place des évaluations de français et de mathématiques pour tous les élèves entrant en classe de sixième, puis en 2018 pour tous les élèves entrant en classe de seconde. Les tests standardisés sont dév...

Cote : DT 2022-M01

Journée défense et citoyenneté 2020 : près d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture / Léa Chabanon

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHABANON, Léa. Auteur

En 2020, 9,5 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Le tiers d’entre eux peut être considéré en situation d’illettrisme. Par ailleurs, plus d’...

DOI : 10.48464/ni-21-27

N° HAL : halshs-04665321

Cote : NI 21.27

TIMSS 2019 : mathématiques et sciences : résultats de l'enquête internationale .- Jeudi de la DEPP / Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Direction de l'évaluation, de la prospecitve et de la performance

Publication de la DEPP/ Vidéos DEPP | ROSENWALD, Fabienne. Personne interviewée

TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study) est une étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences. Son objectif ? Interpréter les différences entr...

Cote : VIDEO TIMSS 01

Chargement des enrichissements...