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CEDRE : Compétences langagières et littératie 2015 en fin de collège / Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Publication de la DEPP / Dossiers de la DEPP
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021
La DEPP met en place des dispositifs d’évaluation des acquis des élèves reposant sur des épreuves standardisées. Elle est également maître d’oeuvre pour la France des évaluations internationales telles que PIRLS, TIMSS ou PISA. Ces programmes d’évaluations sont des outils d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif (Trosseille & Rocher, 2015). Les évaluations du CEDRE (Cycle d’Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillons) révèlent ainsi, en référence aux programmes scolaires, les objectifs atteints et ceux qui ne le sont pas. Ces évaluations doivent permettre d’agir au niveau national sur les programmes des disciplines, sur l’organisation des apprentissages, sur les contextes de l’enseignement, sur des populations caractérisées.