L’apprentissage au 31 décembre 2020 / Aurélie Demongeot, Fabienne Lombard

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DEMONGEOT, Aurélie. Auteur | LOMBARD, Fabienne. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

Au 31 décembre 2020, les centres de formation d’apprentis accueillent 629 600 apprentis, soit une augmentation de 31,5 % par rapport à 2019, une hausse historique depuis le début des années 2000. 5,5 % des 16-29 ans sont ainsi en apprentissage. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire continuent d’augmenter (+ 11,4 %), et la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est à un niveau historiquement élevé (+ 58,6 % après + 13,4 % en 2019). Après une troisième, un élève sur vingt s’oriente vers une formation professionnelle sous apprentissage. Près d’un apprenti sur dix est accueilli dans un EPLE.