Education & Formations : L’enseignement professionnel Suivi de Les conditions de vie des étudiants : n° 75 [ octobre 2007 ]. article 08, Parcours des élèves après un BEP ou un CAP / Caroline Coudrin. L’enseignement professionnel aux niveaux V et IV In Thème 1 L’enseignement professionnel

Publication de la DEPP / Education & Formations

COUDRIN, Caroline. Auteur | France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau des études statistiques sur l'enseignement scolaire

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2007

Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, le brevet d’études professionnelles (BEP) ne constitue plus un diplôme de fin d’études. Qu’ils aient ou non réussi à l’examen, une majorité d’élèves de terminale BEP poursuivent leur formation initiale, soit dans l’enseignement professionnel, soit en se réorientant vers le second cycle technologique par le biais d’un accès en première d’adaptation. Majoritaire parmi les poursuites d’études dans les années quatre-vingt, cette dernière voie est aujourd’hui délaissée au profit du baccalauréat professionnel. Prolongement naturel des enseignements reçus pendant les deux années de BEP, souvent dispensée dans le même lycée, la préparation d’un baccalauréat professionnel concentre aujourd’hui plus des trois quarts des poursuites d’études au niveau IV après une terminale BEP. Quels sont les facteurs qui pèsent sur les poursuites d’études de fin de BEP ? Le choix de poursuivre sa formation initiale est-il lié aux conditions de scolarisation en BEP, au passé scolaire ou à d’autres caractéristiques individuelles comme le milieu social ou le fait d’être un garçon plutôt qu’une fille ? Cet article tentera de répondre à ces questions en mobilisant l’information recueillie dans les panels d’élèves du second degré recrutés en 1995 et en 1989.

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