Éducation & formations : Comparaisons internationales : n° 78 [novembre 2008]. article 09, Les enseignants français : une identité particulière en Europe ? / Nadine Esquieu

Publication de la DEPP / Education & Formations

ESQUIEU, Nadine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2008

L'école d'aujourd'hui, en France, est à la fois permanences et changement. Porteuse des valeurs inspirées de la Révolution française comme la liberté d'enseignement, la gratuité, la neutralité, la laïcité et l'obligation scolaire, elle prône encore les valeurs de la République, la discipline, le mérite. Elle fait aussi l'objet de grands changements. Pris dans une logique de marché, les pays industrialisés cherchent à accroître l'efficacité de leur système d'éducation pour faire face à la demande grandissante de formation. Ils ont entamé ou entament d'importantes réformes de leur système éducatif qui induisent de grandes mutations dans la formation et les conditions de travail du corps enseignant. À l'aune des comparaisons internationales, le métier se complexifie et perd un peu de son autonomie pour gagner mérite, performance et qualifications complémentaires dans certains pays. Pris dans ces changements et ce contexte élargi, l'acteur qu'est l'enseignant s'interroge et les comparaisons internationales sur le salaire ou le temps de travail permettent de situer les enseignants dans un contexte plus large.

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