Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 (déc. 2015). article 11, Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? / Nathalie Billaudeau ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot

Publication de la DEPP / Education & Formations

BILLAUDEAU, Nathalie. Auteur | VERCAMBRE-JACQUOT, Marie-Noël. Auteur | France. Fondation d'entreprise MGEN pour la santé publique

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Scolarité payante, sélection des élèves, autonomie des chefs d’établissement... L’enseignement privé, vis-à-vis du public, présente des spécificités qui pourraient se répercuter sur le bien-être scolaire. Dans l’enquête « Qualité de vie des enseignants » (Fondation MGEN/MENESR-DEPP), le ressenti professionnel des professeurs du secondaire privé sous contrat a été comparé à celui de leurs homologues du public. Lorsqu’on les interroge sur leur bilan professionnel, les enseignants du privé se déclarent plus souvent satisfaits que ceux du public (89 % contre 80 %). L’écart de satisfaction s’atténue, mais reste significatif si l’on tient compte des différences de conditions d’exercice (risques psychosociaux, violence au travail, état des locaux, etc.). En ajustant sur ces mêmes facteurs, les enseignants du privé présentent moins de risques de souffrir d’épuisement émotionnel. Concernant l’appréciation de l’évolution du métier, la qualité de la relation à l’élève et l’accomplissement personnel au travail, les différences sont plus nuancées. Cet état des lieux du ressenti professionnel des professeurs du secondaire en fonction du secteur d’enseignement apporte un éclairage nouveau sur les différences et similitudes entre privé et public. En pointant les facteurs associés à une meilleure satisfaction professionnelle des enseignants, il suggère des pistes très générales de promotion du bien-être au travail dans les établissements du secondaire, quel que soit le secteur.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : n° 93 - mai 2017. article 04, Les enseignants de lycée professionnel : cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ? / Marie-Noël Vercambre-Jacquot et Nathalie Billaudeau | BILLAUDEAU, Nathalie. Auteur

Education & Formations : Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : n° 93 - mai 2017. article 04, Les enseignants de lycée professionnel : cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ? / Marie-Noël Vercambre-Jacquot et Nathalie Billaudeau

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BILLAUDEAU, Nathalie. Auteur

Itinéraire professionnel, cadre de travail, origine sociale des élèves... le profil et l'environnement de travail des enseignants de lycée professionnel (LP) diffèrent nettement de ceux de leurs collègues de lycée d'enseignement g...

DOI : 10.48464/halshs-01578363

N° HAL : halshs-01578363

Cote : EF 93-04

Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n°96 mars 2018. Article 11, Conditions d'exercice et bien-être au travail des enseignants : quelles différences hommes-femmes ? / Laurent Zavidovique, Nathalie Billaudeau, Fabien Gilbert et Marie-Noël Vercambre-Jacquot | ZAVIDOVIQUE, Laurent . Auteur

Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n°96 mars 2018. Article 11, Conditions d'exercice et bien-être au travail des enseignants : quelles différences hommes-femmes ? / Laurent Zavidovique, Nathalie Billaudeau, Fabien Gilbert et Marie-Noël Vercambre-Jacquot

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ZAVIDOVIQUE, Laurent . Auteur

Des inégalités sexuées persistent dans le monde du travail, souvent en défaveur des femmes. Qu’en est-il dans l’enseignement, secteur fortement féminisé ? Dans une enquête extrapolable réalisée en 2013 auprès de 2 653 enseignants ...

DOI : 10.48464/halshs-01831977

N° HAL : halshs-01831977

Cote : EF 96-11

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail. chap. 5, Violence à l'école, violence au travail : le cas des enseignants / Fabien Gilbert, Marie-Noël Vercambre-Jacquot | VERCAMBRE-JACQUOT, Marie-Noël. Auteur

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail. chap. 5, Violence à l'école, violence au travail : le cas des enseignants / Fabien Gilbert, Marie-Noël Vercambre-Jacquot

Publication de la DEPP/ Education & Formations | VERCAMBRE-JACQUOT, Marie-Noël. Auteur

Dans l'enquête nationale Qualité de vie des enseignants, 17 % des enseignants déclaraient avoir été victimes de comportements hostiles de manière répétée (« violence psychologique au travail ») au cours des deux premiers trimestre...

DOI : 10.48464/halshs-01521739

N° HAL : halshs-01521739

Cote : EF 92-05

Chargement des enrichissements...