Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015. article 08, Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type « papier-crayon » ? / Pascal Bessonneau, Philippe Arzoumanian, Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP / Education & Formations

BESSONNEAU, Pascal. Auteur | ARZOUMANIAN, Philippe. Auteur | PASTOR, Jean-Marc. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Aujourd'hui, la place prépondérante prise par l'informatique questionne l'école sur la transition d'un environnement dominé par le papier vers un environnement dominé par le support numérique. Cette transition est en marche dans le domaine des évaluations standardisées. Cependant, la question de la comparabilité de la mesure est posée. L'hypothèse sous-jacente d'une transition naturelle et sans contrainte d'un support à l'autre doit en effet être interrogée. De nombreux articles tirés de la littérature scientifique comparent les performances des élèves à des évaluations proposées sur support papier et sur support électronique. Ces études indiquent des résultats divergents. Les tests sont parfois plus faciles, parfois plus difficiles, ou de même difficulté. Une question se pose : un item peut-il être proposé aux élèves à l'identique dans les deux supports sans influencer sa difficulté et sans provoquer de modification des compétences mises en jeu ? L'article présente les résultats de deux expériences menées sur ce thème dans le cadre des évaluations standardisées conduites par la DEPP. La première cherche à identifier les différences de difficulté des items entre le support papier et le support numérique, à partir d'une évaluation des compétences de base en français et en mathématiques conduite en fin de primaire. La seconde expérience tente de dégager les variables explicatives de ces différences sur la base d'une étude menée en mathématiques en fin d'école et en fin de collège dans le cadre de Cedre.

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DOI : 10.48464/ni-16-02

N° HAL : halshs-03867653

Cote : NI 16.02

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