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Education & Formations : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : n° 79 [décembre 2010]. Chap. 10, La carte scolaire : un éclairage international / Nadine Dalsheimer-Van Der Tol
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2010
Le terme de « carte scolaire » désigne à l'origine une méthodologie de planification de l'offre scolaire au niveau territorial. Tous les services publics utilisent une méthodologie semblable de planification au niveau territorial : il y a ainsi une « carte judiciaire », une « carte sanitaire », etc. Cet article présente cette méthodologie et montre la spécificité du domaine scolaire qui doit assurer de façon journalière un service à tous les enfants. Ce terme devient synonyme de règles d'accès aux établissements lorsque l'on parle depuis 2007 d' « assouplissement de la carte scolaire ». Affectation d'office ou liberté totale de choix, qu'en est-il dans différents pays ? La situation est très diversifiée mais partout la préoccupation majeure est de concilier la mixité sociale et une certaine liberté des familles dans le choix de l'école. Cette conciliation est-elle en oeuvre en France ?