0 avis
Education & Formations : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : n° 79 [décembre 2010]. Chap. 4, Le travail en dehors de la classe donné par les professeurs de collège / Catherine Régnier
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2010
Le travail donné à faire en dehors de la classe est l'un des éléments constitutifs du processus d'enseignement-apprentissage. Les enseignants lui assignent des objectifs ambitieux qui l'arrime aux apprentissages menés en classe.
Il fait l'objet d'explicitations, de vérifications et de corrections de la part des professeurs et s'avère être une composante importante de leur activité. La majorité des élèves déclare faire le travail prescrit, bénéficier de conditions favorables, être utilement aidée pour sa réalisation. Les trois quarts disent mieux comprendre les cours et plus de la moitié évoque l'amélioration des résultats scolaires, ce que confirme plus de la moitié des enseignants. Mais l'appétence des collégiens diminue au fil des années alors que s'accroît leur crainte de voir se creuser les écarts entre ceux qui sont aidés et ceux qui ne le sont pas. La multiplication actuelle des dispositifs d'aide semble ne remettre en cause ni la pertinence, ni la spécificité du travail donné à faire en dehors de la classe.