Education & Formations : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : n° 79 [décembre 2010]. Chap. 4, Le travail en dehors de la classe donné par les professeurs de collège / Catherine Régnier

Publication de la DEPP / Education & Formations

REGNIER, Catherine. Auteur | GENTIL, Régine. Collaborateur | BILLET, Marion. Collaborateur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B4- Bureau de l'évaluation des politiques éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2010

Le travail donné à faire en dehors de la classe est l'un des éléments constitutifs du processus d'enseignement-apprentissage. Les enseignants lui assignent des objectifs ambitieux qui l'arrime aux apprentissages menés en classe. Il fait l'objet d'explicitations, de vérifications et de corrections de la part des professeurs et s'avère être une composante importante de leur activité. La majorité des élèves déclare faire le travail prescrit, bénéficier de conditions favorables, être utilement aidée pour sa réalisation. Les trois quarts disent mieux comprendre les cours et plus de la moitié évoque l'amélioration des résultats scolaires, ce que confirme plus de la moitié des enseignants. Mais l'appétence des collégiens diminue au fil des années alors que s'accroît leur crainte de voir se creuser les écarts entre ceux qui sont aidés et ceux qui ne le sont pas. La multiplication actuelle des dispositifs d'aide semble ne remettre en cause ni la pertinence, ni la spécificité du travail donné à faire en dehors de la classe.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique, juridique et sociale au lycée professionnel / Marion Billet et Catherine Régnier

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | REGNIER, Catherine. Auteur

L'enquête a été réalisée à l'automne 2005 auprès de professeurs en charge de cette discipline et des élèves bénéficiant de cet enseignement. Un échantillon de 1270 professeurs de lycée professionnel et de 2578 élèves de terminale ...

Cote : NI 07.36

Education & Formations : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : n° 79 [décembre 2010]. Chap. 3, La place et le rôle de l'écrit et de l'oral au collège / Catherine Régnier

Publication de la DEPP/ Education & Formations | REGNIER, Catherine. Auteur

Une étude de la DEPP sur la place et le rôle de l'écrit et de l'oral au collège met en exergue l'importance de l'écrit dans les représentations des acteurs de l'École et sa prévalence dans les activités requises des élèves. Les fi...

Cote : EF 79-03

Fonctionnement (le) des dispositifs de l'action artistique et culturelle.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | DO, Chi-Lan

L'action artistique et culturelle dans le second degré représente trois ensembles ; les enseignements artistiques proprement dits, les classes à PAC (projet artistique et culturel) et les activités complémentaires tels que les ate...

Cote : DOSEF 174

Chargement des enrichissements...