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Bilan statistique 2017-2018 de la formation continue du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2020
Les données sur la formation continue dans le secteur public sont enregistrées dans GAIA (gestion académique informatisée des actions de formations), application qui gère la formation continue de l’enseignement scolaire. Ce chapitre utilise une nouvelle approche des données de la formation continue. Auparavant, les données étudiées provenaient de l’outil décisionnel Egide (entrepôt GAIA indicateurs décisionnels enquêtes). Cette année, pour permettre de mieux décrire les personnes qui suivent une formation continue (âge, mission exercée, poste en éducation prioritaire), les données de GAIA sont mises en regard des données sur les personnels issues de la Base Statistique des Agents (BSA) (cf. partie « sources » des chapitres 1 et 2). Ce changement d’approche entraîne un changement dans la présentation des données, car les personnels sont qualifiés d’après leur mission majoritaire, c’est-à-dire celles sur lesquelles ils passent la majorité de leur temps (cf. partie « définitions » du chapitre 2). En outre, ce changement d’approche s’accompagne d’un changement de champ : les données présentées dans ce chapitre concernent les personnels en mission d’enseignement dans le secteur public, ou en mission de direction, d’inspection, d’animation pédagogique, ou d’éducation, en activité et rémunérés par l’Education nationale au 30 novembre de l’année considérée. Le champ est donc comparable au champ des personnels décrits dans les chapitres 1 et 2 de ce Bilan social national, restreint à certaines missions pour lesquelles les données de Gaia sont pertinentes. Les taux d’accès à la formation étant calculés sur ce champ, plus restreint que celui d’Egide, sont donc plus élevés que les taux d’accès issus d’Egide développés dans les éditions précédentes. De même, l’ensemble des séries présentées dans ce chapitre ont été recalculées depuis 2012 avec cette nouvelle approche.