TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France / Franck Salles, Marion Le Cam

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

SALLES, Franck. Auteur | LE CAM, Marion. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques des élèves à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 483 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (511). La France n’amène que 2 % de ses élèves au niveau avancé en mathématiques alors qu’ils sont en moyenne 11 % dans ces pays. Entre 1995 et 2019, les résultats des élèves ont baissé de façon significative en France. Une comparaison longitudinale entre le niveau CM1 évalué en 2015 et celui de quatrième en 2019 ne montre pas d’évolution dans le classement de la France. Les points forts des élèves de France se situent dans les domaines mathématiques des statistiques et probabilités et de la géométrie ; les points faibles en algèbre et dans le domaine cognitif "connaître". La confiance en soi et la motivation des élèves à l’égard des mathématiques se dégradent fortement entre le CM1 et la quatrième. Les élèves ont en France moins souvent accès à un ordinateur en cours de mathématiques qu’en moyenne internationale (OCDE et UE).

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les performances des élèves de terminale S en mathématique : évolution sur vingt ans / Franck Salles, Marion Le Cam | SALLES, Franck. Auteur

Les performances des élèves de terminale S en mathématique : évolution sur vingt ans / Franck Salles, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | SALLES, Franck. Auteur

En mai 2015, 4 000 élèves de terminale S ont participé aux épreuves de mathématiques de l'étude TIMSS Advanced, ainsi que des élèves ciblés dans huit autres pays comme se destinant à des carrières scientifiques. Ces élèves représe...

DOI : 10.48464/ni-16-35

N° HAL : halshs-04107748

Cote : NI 16.35

TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait / Marc Colmant, Marion Le Cam | COLMANT, Marc. Auteur

TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait / Marc Colmant, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COLMANT, Marc. Auteur

L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Pour la plupart, ces élèves sont entrés en cours pr...

DOI : 10.48464/ni-20-46

Cote : NI 20.46

TIMSS 2019 Sciences au niveau de la classe de quatrième : les résultats de la France en retrait à l’échelle internationale / Anaïs Bret, Léa Roussel, Marion Le Cam | BRET, Anaïs. Auteur

TIMSS 2019 Sciences au niveau de la classe de quatrième : les résultats de la France en retrait à l’échelle internationale / Anaïs Bret, Léa Roussel, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BRET, Anaïs. Auteur

L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en sciences des élèves à la fin de la huitième année de scolarité obligatoire, classe de quatrième en France. Avec un score de 489 points en sciences, la France se situe so...

DOI : 10.48464/ni-20-48

Cote : NI 20.48

Chargement des enrichissements...