Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BARHOUMI , Meriam. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Pendant la période de confinement, près de quatre élèves du second degré sur dix ont déclaré avoir consacré en moyenne au moins trois heures par jour à leur travail scolaire. Les élèves qui ont travaillé le plus sont plus nombreux parmi ceux qui, selon leurs parents, sont de bons ou excellents élèves. Les filles, et les élèves de milieux très favorisés, ont également travaillé davantage. Outre la quantité, la nature du travail effectué a également différé, selon le niveau scolaire. Un quart des élèves du second degré a été entièrement autonome pour travailler et parmi ceux qui ne l’étaient pas, la majorité était aidée par la famille (85 %). En l’absence d’autonomie, l’accompagnement des parents dans la réalisation du travail scolaire a été plus fréquent chez les élèves ayant des difficultés scolaires (92 %) que chez les élèves d’excellent niveau (79 %), chez les garçons (69 %) que chez les filles (58 %) et dans une moindre mesure chez les élèves de milieu favorisé (89 %) que chez ceux de milieu défavorisé (81 %). Selon les parents, ce travail scolaire a mieux profité aux meilleurs élèves et aux filles. Par ailleurs, à niveau scolaire équivalent, les parents d’élèves de milieu très favorisé déclarent moins souvent que ceux des élèves de milieu défavorisé que le travail scolaire a été utile à leur enfant.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 13, Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 13, Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. So...

DOI : 10.48464/ef-101-13

N° HAL : hal-03097908

Cote : EF 101-13

Pendant le confinement, c’est avant tout le niveau scolaire des élèves du second degré qui a pesé sur le vécu de la continuité pédagogique / Meriam Barhoumi | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Pendant le confinement, c’est avant tout le niveau scolaire des élèves du second degré qui a pesé sur le vécu de la continuité pédagogique / Meriam Barhoumi

Publication de la DEPP/ Document de travail | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Ce document vise à synthétiser les résultats de cette enquête. Il fait le bilan d’une part de la manière dont les élèves ont travaillé et d’autre part des conditions dans lesquelles ce travail a été effectué. Pendant cette période...

Cote : DT 2020-E06

L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves / Meriam Barhoumi | BARHOUMI , Meriam. Auteur

L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves / Meriam Barhoumi

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BARHOUMI , Meriam. Auteur

À l’issue de la troisième, 10 % des jeunes s’orientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire. Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scola...

DOI : 10.48464/ni-24-05

N° HAL : halshs-04492320

Cote : NI 24.05

Chargement des enrichissements...