Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 2 – suite du n° 96.- n° 97, sept. 2018. article 6, Enquête de 2015 sur les collèges connectés. Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l’utilisation du matériel numérique / François Alluin, Leïla Benaddou

Publication de la DEPP / Education & Formations

ALLUIN, François. Auteur | BENADDOU, Leïla . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018

La question de l’utilisation du matériel numérique au collège telle que les élèves se la représentent peut être abordée grâce à des données provenant d’une enquête sur les collèges connectés. Après mise en forme de ce corpus, l’analyse des données textuelles produit une classification des réponses des collégiens s’appuyant sur leur lexique. Ces « mondes lexicaux » peuvent alors être interprétés selon trois ou quatre thèmes : le numérique comme aide aux élèves et la critique de l’insuffisance de son utilisation, la demande de matériel, la critique de la qualité du matériel existant au collège, et enfin les réponses lapidaires (« c’est cool »…). Si ces données sont spécifiques (elles proviennent d’un échantillon non représentatif, au sens statistique, de la population des collégiens, et se basent sur l’analyse d’une seule question ouverte), elles ont en revanche l’intérêt d’être disponibles et de fournir un aperçu rarement donné sur la parole de collégiens. Nos résultats montrent tout d'abord que les collégiens sont globalement favorables à l’utilisation du matériel numérique en classe. Ils s’estiment motivés par l’utilisation du matériel numérique. Cependant, une majorité d'élèves estime ne pas utiliser assez souvent le matériel numérique. Les élèves de l’éducation prioritaire, quant à eux, sont surreprésentés parmi ceux qui demandent des tablettes. Les filles sont les plus nombreuses, relativement, à déclarer que le numérique les aide personnellement à travailler. Les élèves qui estiment que le numérique aide de façon générale à mieux apprendre et comprendre sont aussi ceux qui l’utilisent pour le cours en dehors de la classe. Enfin, les élèves qui utilisent le plus le numérique en classe sont ceux qui en disent le moins.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'éducation aux médias dans le second degré / Chi-Lan Do, François Alluin | ALLUIN, François. Auteur

L'éducation aux médias dans le second degré / Chi-Lan Do, François Alluin

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ALLUIN, François. Auteur

Trois échantillons d'établissements du second degré ont été constitués parmi ceux qui participent à la Semaine de la Presse et des médias dans l'Ecole. L'éducation aux médias repose principalement sur la volonté d'aider les élèves...

Cote : NI 08.31

PACEM : une expérimentation de formation continue d'enseignants en mathématiques : résultats en CM1 / Jean-François Chesné et Sandrine Prost-Dambélé, DEPP B4 avec la collaboration de Christelle Raffaëlli, DEPP B4 et de Raphaël Lardeux, ENS Lyon | CHESNÉ, Jean-François. Auteur

PACEM : une expérimentation de formation continue d'enseignants en mathématiques : résultats en CM1 / Jean-François Chesné et Sandrine Prost-Dambélé, DEPP B4 avec la collaboration de Christelle Raffaëlli, DEPP B4 et de Raphaël Lardeux, ENS Lyon

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHESNÉ, Jean-François. Auteur

L'expérimentation PACEM (Projet pour l'acquisition de compétences par les élèves en mathématiques) vise à améliorer les acquis des élèves en misant sur la transformation des pratiques des enseignants dans le cadre d'un dispositif ...

Cote : NI 12.16

Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers-relais : année scolaire 2006-2007 / Jeanne Benhaim-Grosse | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers-relais : année scolaire 2006-2007 / Jeanne Benhaim-Grosse

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Les dispositifs-relais accueillent de façon temporaire des élèves de collège qui sont dans un processus de déscolarisation et de désocialisation. Ils ont pour but de réinsérer durablement les élèves dans un parcours de formation g...

Cote : NI 09.04

Chargement des enrichissements...