Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 2 – suite du n° 96.- n° 97, sept. 2018. article 1, Les filles et les garçons face aux sciences : les enseignements d’une enquête dans les lycées franciliens / Thomas Breda, Julien Grenet, Marion Monnet, Clémentine Van Effenterre

Publication de la DEPP / Education & Formations

BREDA, Thomas . Auteur | GRENET, Julien. Auteur | MONNET, Marion . Auteur | VAN EFFENTERRE , Clémentine . Auteur | France. École d'économie de Paris (PSE) | France. Centre national de la recherche scientifique (CNRS) | United States of America. Harvard Kennedy School

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018

Si les femmes sont aujourd’hui plus diplômées en moyenne que les hommes en France, comme dans la plupart des pays développés, elles restent largement sous-représentées dans les filières et les métiers scientifiques et techniques, notamment ceux liés aux mathématiques, à la physique ou à l’informatique. Les écarts de compétences entre les filles et les garçons dans les matières scientifiques sont faibles et ne peuvent expliquer qu’une petite partie de ces écarts d’orientation. La confiance en soi, les normes sociales et les stéréotypes de genre sont en revanche de plus en plus invoqués comme des facteurs explicatifs prépondérants. À partir d’une vaste enquête par questionnaire menée auprès de 8 500 lycéens franciliens, cette étude vise à objectiver l’existence de ces facteurs, et à les relier aux choix d’orientation. Elle documente d’abord l’ampleur des différences entre filles et garçons en termes de goût déclaré pour les sciences et de confiance en soi dans les matières scientifiques. Elle révèle ensuite que la prévalence des stéréotypes concernant les métiers scientifiques et la place des femmes au sein de ces métiers est loin d’être négligeable en milieu scolaire. Cependant, lorsqu’on met en relation les choix d’études des élèves avec leur niveau en mathématiques et en français, leur goût déclaré pour les sciences, leur confiance en soi, et leurs représentations stéréotypées, on trouve que le niveau en mathématiques et les stéréotypes ne parviennent à expliquer qu’une toute petite partie des différences d’orientation des filles et des garçons vers les filières scientifiques. À l’inverse, le goût déclaré pour les sciences et la confiance en soi en mathématiques, quel que soit l’indicateur retenu pour la mesurer, permettent d’expliquer une part importante des écarts d’orientation vers les sciences selon le genre.

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