Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 12, Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert, Pierre Périer, Alice Le Coz, Eric Maleyrot, Sébastien Urbanski

Publication de la DEPP / Education & Formations

GUIBERT, Pascal . Auteur | PERIER, Pierre. Auteur | LE COZ, Alice . Auteur | MALEYROT, Eric . Auteur | URBANSKI, Sébastien . Auteur | France. Université de Nantes | France. UNIVERSITE DE RENNES II | France. Université de Bordeaux | France. Université Montpellier 3

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance. La revalorisation des salaires, revendication souvent exprimée, ne représente pas le seul enjeu d’une politique de reconnaissance. Les enseignants ont également le sentiment d’être peu considérés par l’opinion publique, et ressentent un décalage entre la réalité du travail et les représentations. Mais ce décalage affecte peu ceux qui se déclarent satisfaits des contenus de leur activité et en particulier ceux qui reçoivent des retours très gratifiants de la part des acteurs fréquentés au quotidien (élèves, chef d’établissement, collègues, etc.). Ainsi, le sentiment de reconnaissance se construit à partir de plusieurs dimensions agencées dans des combinaisons singulières et contrastées au niveau des établissements.

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