L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2018 / Marie-Laurence Jaspar

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

JASPAR, Marie-Laurence. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Parmi les nouveaux apprentis inscrits en première année de CAP ou en seconde professionnelle dans un centre de formation d’apprentis (CFA) au 31 décembre 2018, plus de la moitié avaient fait un voeu d’apprentissage l’année scolaire précédente lorsqu’ils étaient en troisième dans l’application nationale d’affectation dans leur processus d’orientation. Ce recours à l’affectation via l’application varie d’une académie à l’autre et est d’autant plus fréquent que l’orientation dans cette voie est importante dans l’académie. Par ailleurs, parmi les nouveaux apprentis, 15 % avaient renseigné au moins un voeu en voie professionnelle mais uniquement sous statut scolaire et 28 % n’avaient renseigné aucun voeu en apprentissage, ni en voie professionnelle scolaire. Parmi les apprentis ayant formulé en fin de troisième un voeu en apprentissage, plus de la moitié suivent à la rentrée suivante une formation souhaitée, dans l’établissement de leur choix (62 %).

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