L’apprentissage au 31 décembre 2019 / Aurélie Démongeot, Fabienne Lombard

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DEMONGEOT, Aurélie. Auteur | LOMBARD, Fabienne. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Au 31 décembre 2019, les centres de formation d’apprentis accueillent 478 800 apprentis, soit une hausse de 6,8 % par rapport à 2018, la plus importante depuis le début des années 2000. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+ 2,5 %) pour la troisième année consécutive. La croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur reste à un niveau historiquement élevé (+ 13,4 % après + 8,1 % en 2018). 14,9 % des entrants en apprentissage viennent d’une classe de troisième, les jeunes de ce niveau s’orientant principalement vers une seconde générale ou technologique (63,5 %). Désormais presque un apprenti sur dix est accueilli dans un EPLE. Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans continue de progresser et atteint 5,6 % (+ 0,3 point).

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