Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 01, La revue fête son centième numéro ! Regard rétrospectif sur près de 40 ans de publication / Claire Margaria et Caroline Simonis-Sueur

Publication de la DEPP / Education & Formations

SIMONIS-SUEUR, Caroline. Auteur | MARGARIA, Claire. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Mission du pilotage des études et des recherches sur l'éducation et la formation (MIPEREF)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

La revue Éducation & formations existe depuis près de 40 ans, et ce centième numéro est l’occasion de célébrer sa longévité mais aussi sa singularité. La revue Éducation & formations est en effet une publication institutionnelle à caractère scientifique, éditée par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ-DEPP). Elle est destinée à tous les acteurs du système éducatif et à tous ceux qui s'intéressent à l'École. Le lecteur – qu’il soit cadre du ministère, statisticien, enseignant, chercheur, journaliste ou citoyen – y trouve des analyses et des réflexions concernant les élèves, les personnels de l’éducation dont les enseignants, les moyens et les coûts de l’éducation, les territoires, les établissements, l’insertion professionnelle, l’éducation et la société, etc., propres à faciliter la connaissance et la compréhension du système éducatif français, au fil de son évolution et au prisme de comparaisons internationales. Les travaux qui y sont valorisés sont le fait de chargés d’études de la DEPP ou des services statistiques académiques, mais aussi d’experts et de chercheurs, nationaux ou internationaux, dans le champ de l’éducation. Pour fêter ce centième numéro, nous avons voulu porter un regard rétrospectif sur l’ensemble des articles qui ont été publiés dans la revue depuis sa création. Après un rappel du contexte de création de la revue, nous présenterons, grâce à une analyse lexicale couplée à une analyse documentaire, en quoi et dans quelles proportions les thématiques ont évolué au fil du temps et au gré des évolutions du système éducatif et des préoccupations sociétales.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100 / Ministère de l'Éducation Nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100 / Ministère de l'Éducation Nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Ce numéro de la revue Éducation & formations aborde différents éléments de contexte, territorial, familial ou social, qui peuvent influer sur la réussite des élèves et les parcours. Après une présentation qui revient sur l’histori...

Cote : EF 100

TALIS 2013 - La formation professionnelle des enseignants est moins développée en France que dans les autres pays / Jean-François Chesné, Chi-Lan Do et Sylvaine Jego (DEPP B4), Pierrette Briant (DEPP A2), Florence Lefresne (MIREI) et Caroline Simonis-Sueur (MIPEREF) | DO, Chi-Lan. Auteur

TALIS 2013 - La formation professionnelle des enseignants est moins développée en France que dans les autres pays / Jean-François Chesné, Chi-Lan Do et Sylvaine Jego (DEPP B4), Pierrette Briant (DEPP A2), Florence Lefresne (MIREI) et Caroline Simonis-Sueur (MIPEREF)

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DO, Chi-Lan. Auteur

D'après l'enquête TALIS 2013 de l'OCDE, les enseignants de collège en France sont moins nombreux à participer à des activités de formation continue que leurs collègues des autres pays. Ils ne se sentent pas assez préparés sur le p...

Cote : NI 14.22

Education & Formations : Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015 : n° 94 - sept. 2017 / Ministère de l’Éducation nationale. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Education & Formations : Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015 : n° 94 - sept. 2017 / Ministère de l’Éducation nationale. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Le numéro 94 de la revue Éducation & formations propose une réflexion sur l'enseignement des mathématiques et s'ouvre sur une mise en perspective historique de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, à partir des p...

Cote : EF 94

Chargement des enrichissements...