Taille des classes du premier degré : dans le secteur public, la baisse s’observe au-delà des classes dédoublées / Franck Evain

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

EVAIN, Franck. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3- Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

À la rentrée 2019, les classes du premier degré accueillent en moyenne un peu moins de 23 élèves. Les classes des écoles publiques comptent 2,6 élèves de moins que les classes des écoles privées. Cet écart s’est accentué au cours des dix dernières années, notamment entre 2017 et 2019, période de mise en oeuvre du dédoublement des classes de CP-CE1 en éducation prioritaire. Les classes de niveau élémentaire en éducation prioritaire sont désormais moins chargées que celles des écoles rurales, elles-mêmes favorisées par rapport aux écoles urbaines hors éducation prioritaire. Les dédoublements, aux impacts très importants en éducation prioritaire pour les élèves de CP et de CE1, n’ont pas été mis en oeuvre au détriment des autres niveaux. Ils n’ont pas non plus été réalisés aux dépens des écoles rurales, où le nombre d’élèves par classe diminue également.

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DOI : 10.48464/ni-23-05

N° HAL : halshs-03990144

Cote : NI 23.05

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