ICILS 2018 : évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique / Marion Le Cam, Sébastien Pac

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

LE CAM, Marion. Auteur | PAC, Sébastien. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

En 2018, la France a participé pour la première fois à l’enquête internationale ICILS au côté de onze autres pays et deux provinces. Les élèves de quatrième des collèges français occupent une position médiane en littératie numérique et en pensée informatique parmi les pays participants. En littératie numérique, les différences de scores sont plus importantes à l’intérieur des pays qu’entre les pays. En France, comme dans la très grande majorité des pays participants, les filles sont plus performantes que les garçons en littératie numérique, alors que l’écart n’est pas significatif en pensée informatique. Dans les deux domaines évalués, les scores moyens sont plus élevés pour les élèves de milieux plus favorisés socialement ou disposant de plus de ressources culturelles à la maison, comme les livres. Enfin, les performances sont plus élevées lorsque le taux d’équipement numérique des familles est important. En France, cet impact est plus faible que pour la moyenne des pays.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 / Marc Colmant, Marion Le Cam | COLMANT, Marc. Auteur

TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 / Marc Colmant, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COLMANT, Marc. Auteur

L'étude internationale TIMSS 2015 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (cours moyen 1re année pour la France). Ces élèves sont entrés en cours p...

DOI : 10.48464/ni-16-33

N° HAL : halshs-04107719

Cote : NI 16.33

Les performances des élèves de terminale S en mathématique : évolution sur vingt ans / Franck Salles, Marion Le Cam | SALLES, Franck. Auteur

Les performances des élèves de terminale S en mathématique : évolution sur vingt ans / Franck Salles, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | SALLES, Franck. Auteur

En mai 2015, 4 000 élèves de terminale S ont participé aux épreuves de mathématiques de l'étude TIMSS Advanced, ainsi que des élèves ciblés dans huit autres pays comme se destinant à des carrières scientifiques. Ces élèves représe...

DOI : 10.48464/ni-16-35

N° HAL : halshs-04107748

Cote : NI 16.35

Les performances des élèves de terminale S en physique : évolution sur vingt ans / Sophie Edouard, Marion Le Cam | LE CAM, Marion. Auteur

Les performances des élèves de terminale S en physique : évolution sur vingt ans / Sophie Edouard, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | LE CAM, Marion. Auteur

En mai 2015, 4 000 élèves de terminale S ont participé aux épreuves de physique de l'étude TIMSS Advanced, ainsi que des élèves ciblés dans huit autres pays comme suivant un enseignement avancé de physique à la fin du secondaire. ...

DOI : 10.48464/ni-16-34

N° HAL : halshs-04107734

Cote : NI 16.34

Chargement des enrichissements...