Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 / Axelle Charpentier, Rizlaine Embarek, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CHARPENTIER, Axelle. Auteur | EMBAREK, Rizlaine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

Lorsque les enseignants français du premier degré ont été interrogés sur leur satisfaction professionnelle dans le cadre de Talis en février-mars 2018, ils expriment un ressenti globalement positif et comparable à celui rapporté par leurs collègues européens. Les pratiques pédagogiques structurantes, comme celles consistant à exposer les objectifs au début du cours ou à présenter un résumé des apprentissages, font partie des pratiques les plus fréquemment citées par l’ensemble des enseignants du premier degré. Les enseignants français se distinguent par un moindre recours à l’enseignement de tâches complexes ou mobilisant des compétences transversales, comme la créativité ou l’esprit critique. Ils sont également moins nombreux à parvenir à encourager l’apprentissage des élèves à travers l’utilisation du numérique. Les enseignants français dressent un constat peu satisfaisant de leur formation initiale : un enseignant sur deux exprime un besoin élevé en formation pour l’enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Ils expriment un sentiment d’efficacité personnelle dégradé en comparaison de leurs voisins européens, en matière d’enseignement, de gestion de classe et d’engagement des élèves.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier, Anaëlle Solnon | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier, Anaëlle Solnon

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

La plupart des enseignants français de collège font état dans l’enquête Talis de février-mars 2018 de leur satisfaction vis-à-vis de leur travail. Neuf enseignants sur dix déclarent aimer travailler dans leur collège et sept sur d...

Cote : NI 19.23

Caractériser les environnements de travail favorisant la satisfaction professionnelle des enseignants : les apports de l’enquête Talis 2018 / Laetitia Longhi, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Caractériser les environnements de travail favorisant la satisfaction professionnelle des enseignants : les apports de l’enquête Talis 2018 / Laetitia Longhi, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

L’enquête Talis 2018 témoigne d’une satisfaction professionnelle contrastée pour les enseignants du collège en France. Ainsi, moins d’un enseignant sur 10 considère que son métier est valorisé dans la société. Ils expriment certai...

DOI : 10.48464/ni-20-11

Cote : NI 20.11

Dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire : exploitation des enquêtes auprès des enseignants après deux années de déploiement / Laurent Blouet, Axelle Charpentier, Danaé Odin-Steiner | BLOUET, Laurent. Auteur

Dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire : exploitation des enquêtes auprès des enseignants après deux années de déploiement / Laurent Blouet, Axelle Charpentier, Danaé Odin-Steiner

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BLOUET, Laurent. Auteur

Les données collectées dans le cadre de l’évaluation de la mesure de dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire offrent une photographie inédite du climat et du fonctionnement de la classe, des pratiques d’enseignemen...

DOI : 10.48464/ni-20-15

Cote : NI 20.15

Chargement des enrichissements...