Le bilan annuel de la stratégie européenne en matière d’éducation et formation (« EF 2020 ») / Yann Fournier, Robert Rakocevic

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

FOURNIER, Yann. Auteur | RAKOCEVIC, Robert. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Mission aux relations européennes et internationales (MIREI)

Edité par Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Paris - 2019

Avec son cadre stratégique dans les domaines de l’éducation et de la formation (« Éducation et formation 2020 »), l’Union européenne (UE) s’est fixé, à l’horizon 2020, sept objectifs appelés critères de référence (ou benchmarks). Selon le dernier rapport de suivi, paru en octobre 2018, un seul objectif est atteint au niveau de l’UE. La France a atteint quatre objectifs communautaires : – la part de sorties précoces de l’éducation et de la formation, pour laquelle l’objectif est fixé à 10 %, s’élève à 8,9 % en France contre 10,6 % en moyenne européenne ;– la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur atteint en France 44,3 % et dépasse donc l’objectif défi ni à 40 %, qui reste légèrement au-dessus de la moyenne de l’UE (39,9 %) ; – la totalité des jeunes enfants en France participe aux dispositifs d’éducation et d’accueil, tandis que l’objectif commun vise 95 % et la moyenne européenne correspond à 95,3 % ; – enfin, avec 18,7 % d’adultes participant à la formation tout au long de la vie, la France dépasse l’objectif commun (15 %), alors que la moyenne de l’Union n’est que de 10,9 %.

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