Les élèves du premier degré à la rentrée 2018 : le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire s’amplifie / Juliette Robin

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ROBIN, Juliette. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018

À la rentrée 2018, 6,750 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en légère baisse par rapport à la rentrée précédente : - 33 000 élèves (soit - 0,5 %). Cette baisse est particulièrement marquée dans le pré-élémentaire (- 29 800 élèves, soit - 1,2 %) alors que l’élémentaire est quasi stable (- 0,1 %). Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) augmentent de + 1,0 %, soit 500 élèves supplémentaires. Trois caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées : - la taille des classes en éducation prioritaire accueillant uniquement des élèves de CP et CE1 s’est considérablement réduite ; - la hausse des effectifs observée dans le secteur privé, portée par le hors contrat, se poursuit ; - les taux de redoublement, en baisse depuis plusieurs années, augmentent.

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